“Il faut viser la lune, car si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » (Oscar Wilde)

Qu'est ce que la Kinésiologie ?

 

Apparue aux États-Unis au début du 20ème siècle, la kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l’aspect psycho- émotionnel d’une problématique. Issue de la chiropractie, elle s’appuie sur les concepts de la Medecine Traditionnelle Chinoise, des neurosciences et des voies reflexes de la neurophysiologie.
C’est une pratique de libération de stress et d’accompagnement vers un meilleur équilibre sur les plans, émotionnel, mental, physique et énergétique.

La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tous les âges. Elle améliore entre autres, la gestion du stress, la communication, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques ou intellectuelles.
Cette thérapie aide à comprendre la cause d’un mal-être, à trouver des réponses, et des solutions pour atteindre ses objectifs.
Il s’agit d’une technique complète qui permet de faire le lien entre le bien-être physique, psychique, émotionnel et énergétique grâce au test musculaire. Les travaux du Docteur- George Goodheart ont démontré la relation directe entre l’état de stress et la faiblesse musculaire. L’objectif de cette thérapie est de restaurer l’état de bien-être.

Quels sont les motifs de consultations en Kinésiologie ?

Les motifs de consultation sont nombreux et variés : douleurs, deuil, divorce, stress, manque d’estime de soi, troubles du sommeil, déprime, allergies, projet de bébé, préparation d’un examen, prise de poids, burn-out, timidité, phobies, apprentissage scolaire ou professionnel, performances sportives, trouble du comportement et de l’attention …

Quelles sont les techniques de kinésiologie utilisées au sein du cabinet?

Selon les problématiques et les réponses fournies par le test musculaire, les outils mis en œuvre pourront être les suivants, le TOUCH FOR HEALTH®, le BRAIN GYM®, le ONE BRAIN/ TREE IN ONE CONCEPTS® , les REFLEXES ARCHAIQUES

1- TOUCH FOR HEALTH®

Issue des travaux du Docteur John Thie dans les années 1970, le Touch For Health, s’inspire de la médecine chinoise et de la chiropractie . Cette technique montre les relations entre les méridiens d’acupunctures, les muscles, les points réflexes lymphatiques et vasculaires. Elle permet d’évaluer et d’équilibrer la posture, et la circulation de l’énergie dans le corps. Tout notre être s’en trouve amélioré et retrouve les forces vitales pour atteindre ses objectifs.

 

 

2- BRAIN GYM®

Mise au point par le Docteur Paul Dennison , cette technique plus spécifiques traite les problèmes d’apprentissages et de coordination cérébrale. Elle est également connue sous le nom de Kinésiologie Éducative. Cette méthode est chargée de stimuler la fonction cérébrale intégrée, en faisant travailler ensemble les deux hémisphères du cerveau.
Pratiquer le Brain Gym, c’est apprendre à observer le langage du corps et mettre ce corps en mouvement pour développer son potentiel. Mais aussi améliorer ses compétences, favoriser le bien-être et l’estime de soi.
Le Brain Gym nous invite à utiliser notre énergie avec justesse afin de vivre en harmonie dans toutes nos dimensions. Il peut être pratiqué par tous, chacun peut l’adapter, quel que soit le domaine : scolaire, relationnel, professionnel…

 

 

3-ONE BRAIN/ TREE IN ONE CONCEPTS®

Les Docteurs Gordon Stockes, Daniel Whitesite et Candace Callaway ont mis au point un ensemble de techniques visant à désamorcer les émotions du passé. Ces émotions peuvent bloquer les perceptions présentes en développant un lien entre elles et l’énergie. Tout blocage émotionnel crée un blocage énergétique dans le corps. Ces blocages énergétiques apparaissent sous formes de maux physiques ou mentales. L’essentiel de ces maux étant directement lié à des causes émotionnelles.
Les applications du One Brain® sont multiples, pour ne pas dire illimitées : stress de l’apprentissage, difficultés scolaire ou familiale, troubles du comportement, difficultés de communication, etc….
Une séance de One Brain® est toujours « sur-mesure ». Elle est adaptée aux besoins du consultant grâce au dialogue par Bio-feedback du Corps avec l’ensemble de son être.

4-REFLEXES ARCHAIQUES

Un réflexe est, par définition, une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus. Lorsque le bébé vient au monde, ses réactions et ses mouvements sont instinctifs. Il s’agit des réflexes archaïques ou primitifs qui contribuent à sa survie (réflexes de fouissement, de succion, de déglutition…), à sa protection (moro, agrippement…),à son éveil (pavlov…),à sa coordination (RTSC, RTAC, parachute…), au maintien de sa posture (RPT, amphibien, gravité, équilibre…), en bref à son bon développement. Lorsque le mouvement est totalement contrôlé, le réflexe disparaît, il est dit « intégré ». Ce réflexe intégré cède la place au suivant, cet enchaînement permet des acquisitions de plus en plus sophistiquées.
La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau.

Un réflexe non intégré surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage. Surmonter un ou des réflexe(s) non intégré(s) demande un effort constant mobilisateur d’attention et d’énergie ; attention et énergie qui ne sont dès lors plus disponibles pour d’autres tâches….
L’apprentissage peut alors devenir source de stress, et sous stress les réflexes deviennent encore plus difficiles à contrôler ! C’est un véritable cercle vicieux…
La méthode basée sur l’intégration des réflexes archaïques agit sur les sphères cognitives, émotionnelles, corporelles.